Chafiaa HAMITOUCHE

Chafiaa HAMITOUCHE


Professeur
Dépt. Image et Traitement Information

Téléphone : 02 29 00 12 84
Télécopie : 02 29 00 10 98
Courriel : chafiaa.hamitouche@imt-atlantique.fr
TELECOM Bretagne
Vue aérienne

 

Chafiaâ Hamitouche a obtenu le DEA en Traitement du Signal et Télécommunications, le Doctorat et l'Habilitation à Diriger des Recherches, de l'Université de Rennes 1, respectivement en 1988, 1991 et 2005. 

Ses travaux de doctorat d’université, réalisés au Laboratoire de traitement du signal de l'image (LTSI), ont porté sur l'«Analyse d’images médicales tridimensionnelles: Application à l’extraction de structures anatomiques» et son Habilitation à Diriger des Recherches sur la «Modélisation géométrique et cinématique en imagerie médicale 3D. Application à l'analyse morpho-fonctionnelle des complexes ostéo-articulaires».

 Elle a rejoint le département Image et Traitement de  l’Information  de Télécom Bretagne, en Mars 1992 en tant que Maître de Conférences et, est depuis 2006 Professeur en Traitement du Signal et de l’Image. Elle est Directrice Adjointe du Laboratoire de Traitement de l’information Médicale – LaTIM INSERM U1101, responsable de l'axe « Thérapies Interventionnelles».

Ses activités d’enseignement concernent le Traitement du Signal et de l’Image. Ses activités de recherche concernent l’Analyse et la Modélisation de formes dynamiques en Imagerie médicale.

Elle est actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche relatifs à la Chirurgie Assistée par Ordinateur, l'optimisation du geste thérapeutique et le développement de dispositifs orthopédiques innovants instrumentés et communicants.
Elle a coordonné plusieurs projets nationaux (RNTS, RNRT, TecSan, Emergence Tec) et européens (FAIR, IST, ITEA2), a dirigé plus de 12 thèses de doctorat,  est co-auteur dans plus de 60 publications dans des revues scientifiques, actes de conférences, chapitres d’ouvrage et est co-inventeur de 5 brevets nationaux ou internationaux et de dépôt de Logiciel.

Elle est co-fondatrice de deux entreprises OSTESYS et IMASCAP en 2009 dont elle est la présidente du "Scientific Advisory Board".

Elle est membre IEEE et a servi en tant que reviewer pour plusieurs revues nationales, internationales et conférences : IEEE TMI, Signal Image and video Processing, IEEE JOE, Signal Processing, Machine Graphics & Vision, IRBM, IEEE ICIP, GRETSI.

Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00