Laurent BRISSON

Laurent BRISSON


enseignant chercheur
Dépt. Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information

Téléphone : 02 29 00 10 51
Télécopie : 02 29 00 10 30
Courriel : laurent.brisson@imt-atlantique.fr
IMT Atlantique
Vue aérienne

Motivation, Autonomie et évaluation

Résumé

Telecom Bretagne, école d'ingénieur française, se caractérise par une diversification de son recrutement (fort apport d'étudiants étrangers) et une culture de l'apprentissage actif tout au long du cursus. Un défi, pour les acteurs de la formation (direction et enseignants-chercheurs), est d'être en mesure de dispenser une formation de qualité, adaptée aux différents profils d'étudiants qui se différentient tant au niveau de leur formation préalable que de leur motivation et de leur autonomie.

Nous présentons ici un dispositif pédagogique dont l'objectif est de permettre aux enseignants d'assurer un suivi individualisé des étudiants et de développer leur motivation et leur autonomie. Au cœur de notre dispositif, construit sur la base d'un apprentissage par problèmes et par projet, des activités signifiantes sous forme de jeux de rôles et des modalités d'évaluation formative en tant qu'outil d'apprentissage.

Référence

Motivation, autonomie et évaluation : un retour d'expérience en école d'ingénieur. BRISSON Laurent. QPES 2015 : Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : Innover : pourquoi et comment ?, 17-19 juin 2015, Brest, France, 2015, pp. 391-396, ISBN 978-2-9553298-0-1 Version PDF

Téléchargements

  • Accès aux ressources données aux étudiants concernant l'enseignement pris pour exemple dans cet article : 
    http://formations.telecom-bretagne.eu/bi
  • Accès aux ressources pour l'organisation des jeux de rôles :
  • Accès aux ressources pour l'organisation des QCM :
  • Questionnaire du bilan pédagogique et résultats bruts : F3B205_2015_feedback.zip
    Attention ce document est donné dans sa forme brute. Si la plupart des étudiants ont répondus aux questions à choix multiples, les réponses libres ne sont pas forcément l'expression de la majorité des étudiants. Ainsi, s'il est important de prendre en compte les opinions exprimées par les étudiants, elles ne constituent pas toujours une évaluation pertinente du dispositif.

Si vous êtes intéressés par ce type de dispositif et que vous désirez poser des questions, avoir accès à des ressources ou encore collaborer pour mettre au point ou évaluer de nouveaux dispositifs, n'hésitez pas à me contacter (courriel en tête de page).

Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00