Laurent TOUTAIN


Maître de Conférences, HDR
Dépt. Réseaux, Sécurité et Multimédia

Téléphone : 02 99 12 70 26
Télécopie : 02 99 12 70 30
Courriel : laurent.toutain@telecom-bretagne.eu
TELECOM Bretagne
Vue aérienne

Page personnelle

Formation 

 

25 Nov. 1991 Doctorat de l’Université du Havre

Ecole doctorale : école doctorale SPM2I 

Equipe de recherche : Laboratoire d'Analyse et de Commande des Systèmes

Titre de la thèse : Un simulateur pour systèmes repartis et temps-réel.

Directeur de thèse : Alain Faure

Composition du jury : Professeur  A. Faure (président), G. Bernard (Rapporteur) P. Rolin (Rapporteur) G. Le Lann P. Minet Y. Lecourtier T. Billoir, B. Taconet

Boursier INRIA (Rocquencourt)

 

1987-1991  Doctorat en informatique de l’université du Havre.

Projet REFLECS INRIA Rocquencourt

 

1986-1987  DEA Informatique de l’université d’Orsay 

 

1984-1986  Licence et maîtrise d’information de l’université d’Orsay 

 

1982-1984 DEUG Science et Structure de la Matière à l’université du Havre 

 

 

 

 

Activités d’enseignement 

 

- Depuis 1992, maître de conférences dans le département RSM de Télécom Bretagne

- Sep 2001 - Jui 2002, professeur invité à l’EPFL dans le département communication (Jean Yves Leboudec)

  - Février - Mars 2010 : Professeur invité à l’ITAM (mexico) dans l’équipe du professeur Marcello Meija, directeur de la division ingénieur de l’ITAM

 

 

Thèmes principaux : Réseaux IP, Réseaux Locaux, Routage, Qualité de Service, IPv6, Métrologie, Réseaux domestiques, Réseaux de capteurs.

 

Responsabilité

 

1999-2011 Mastère RSIE (Résaux et Système d’Information pour les Entreprises)

Double diplôme avec l’ITAM Mexique

 

 

Formation d’Ingénieurs/Master of Science:

 

2005-2011 - Cours 3ème année de la filière 2R 

2005-2001 - Cours à l’ITAM (Mexique) en anglais aux étudiants en deuxième année du mastère spécialisé RSIE.

Le cours présente l'architecture et les protocoles utilisés dans les réseaux IP. Ce cours détaille les concepts avancés liée aux technologies actuellement mises en oeuvre dans l'Internet. Il décrit aussi les protocoles en cours de standardisation et les algorithmes actuellement utilisés.

Les points essentiels abordés dans ce cours sont : l'adressage, les politiques d'agrégation, la commutation de données, les protocoles de routage (interne et externe), l'évolution des protocoles de niveau transport.

Dans un premier temps, les règles d'adressage et leur généralisation à IPv6 seront abordées, ainsi que les techniques de commutation de niveau 2 et leur impact sur les couches supérieures. L'organisation de l'Internet et le processus de standardisation seront décrit. Dans un deuxième temps, nous verrons le modèle protocolaire de l'Internet, l'architecture des routeurs et les méthodes pour accélérer le relayage des paquets dans le coeur du réseau. Nous nous intéresserons par la suite aux protocoles de niveau 4 et nous aborderons les protocoles de contrôle de flux. Enfin, le cours se clôturera par une étude des différents protocoles de routage interne et externe (RIP-II, OSPF, IS-IS et BGP). Le protocole MPLS et son interaction avec les protocoles de routage sera également décrit, ce qui permet d’introduire les notions de VPN (de niveau 2 et 3) ainsi que les techniques de transition d’Pv4 vers IPv6 comme 6PE et Softwires Mesh. 

 

2005-2011 - Travaux Dirigés Réseaux de la filière 2R, étudiants FIP et MS RSIE

Les TPs réseaux permettent de voir concrètement comment les concepts présentés dans le cours F2R201a. Ils permettent également de voir l'utilisation d'équipements relativement courant comme les commutateurs et les routeurs, mais également l'utilisation des commandes réseaux du système d'exploitation LINUX.  L'utilisation massive de VLAN permet de configurer la salle dans différentes topologie permettant de voir, tout d'abord les réseaux de niveaux 2 et leur pontage (avec l'algorithme du Spanning Tree), le protocole IP et IPv6 avec certaines techniques de transition, le routage intra et inter site et finalement l'utilisation des Réseaux Privés Virtuels (VPN) avec MPLS. 

 

2005-2011 - Cours de 2ème année 

Réseaux Locaux

Le cours présente les réseaux locaux et leurs évolutions en débit et en superficie. Il détaille plusieurs technologies massivement déployées comme Ethernet, les Courants Porteurs en Ligne (CPL), Wi-Fi et les réseaux de capteurs (WSN) en faisant ressortir les similitudes et les particularités. Il se focalise ainsi sur les méthodes d'accès au médium (sous couche MAC: Medium Access Control) et sur les principes d'interconnexion des réseaux locaux entre eux par répéteur, pontage et commutation de trames.
Ce cours permet d'avoir une bonne connaissance des techniques actuellement utilisés dans les réseaux. 

 

2010-2011 - Cours optionnel de 3ème année

Réseaux de capteurs

Le but de ce cours est de présenter un des pilier de l’internet du futur concernant à la fois les objets communiquant (M2M: Machine to Machine) et les réseaux de capteurs. Tous deux se baseront sur le protocole IP pour communiquer, mais les caractéristiques actuelles du protocole ne permettent pas une utilisation sur des supports ayant des contraintes fortes de bande passante ou de stabilité du lien de communication. Le cours présente les architectures des réseaux de capteurs, la norme IEEE 802.15.4 et ses évolutions. Les architectures actuelles comme ZigBee, Wire Hart et leurs évolution dans le monde IP. Le protocole d’adaptation d’IP aux réseaux de capteur (6LoWPAN) et le routage avec le protocole RPL. 

 

2000-2011 - Cours de remise à niveau mastères spécialisés et Master of Science (anglais)

Networks Fundamentals

The first objective of this course is to introduce the basic network principles and mechanisms, that are illustrated through several examples. Instead of focusing on a particular solution, the course highlights the key elements that should be taken into account by a network designer or user.
The principles of the layer model, and the notions of protocols and homologous entities are therefore described. The notions of transmission delay, error correction, and the basic principles of routing are introduced.
The exercises involved concern some of the most recent techniques (IPv6, ADSL, ATM, mobile networks,...).

Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00