Mathieu SIMONNET

Mathieu SIMONNET


Enseignant Chercheur
Dépt. Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information

Téléphone : 02 29 00 12 74
Télécopie : 02 29 00 10 30
Courriel : mathieu.simonnet@imt-atlantique.fr
ENST Bretagne
Titre

Conception et évaluation de techniques d'interaction non-visuelles sur tablettes numériques

Auteur(s)

SERPA Antonio3, SIMONNET Mathieu1,2, BROCK Anke4, ORIOLA Bernard3, JOUFFRAIS Christophe3

Type de document

Communication dans une conférence sans acte

Source

Sensory issues and Disability 2016 : INSHEA international conference : touch to learn, touch to communicate., 17-19 mars 2016, Paris, France, 2016

Année

2016

Résumé

Avec l'essor des tablettes numériques, l'enjeu est de concevoir des techniques d'interaction (TI) adaptées aux déficients visuels permettant d'explorer des contenus graphiques avec les doigts en l'absence de relief. Sur la base de travaux concernant la perception tactile chez les DV et les TI adaptées, nous avons conçu trois TI basées sur des vibrations et des retours vocaux pour l'exploration de configurations spatiales sur tablette. Pour la TI " Direct Guidance (DG) ", le doigt est guidé par des messages vocaux directionnels vers les points d'intérêt (POI) recherchés. Pour " Edge Projection (EP) ", les POI sont reportés sur le bord gauche suivant leur ordonnée et sur le bord inférieur selon leur abscisse. Pour " Grid Layout (GL) ", l'écran est divisé en neuf zones rectangulaires. Nous avons fait l'hypothèse que DG devrait favoriser la recherche et GL la mémorisation des configurations. Une expérience avec douze utilisateurs voyants et non-voyants incluait quatre tâches spatiales. Les résultats montrent que DG est la TI la plus appréciée lors des tâches de localisation. Par ailleurs, GL nécessite de parcourir une moins grande distance d'exploration et d'utiliser moins de stratégies pour mémoriser une configuration. GL semble donc plus efficiente. Ces résultats aident à comprendre les liens entre stratégies, techniques et tâches.

Labos

1 : LUSSI(TB) - Dépt. Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information (Institut Mines-Télécom-Télécom Bretagne-UBL)
2 : Lab-STICC(TB) - Laboratoire en sciences et technologies de l'information, de la communication et de la connaissance (UMR CNRS 6285 - Télécom Bretagne - Université de Bretagne Occidentale - Université de Bretagne Sud - ENSTA Bretagne - Ecole Nationale d'ingénieurs de Brest)
3 : IRIT - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (Université de Toulouse - UMR 5505)
4 : LaBRI - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Université de Bordeaux 1)

Mots clés

Accessibilité numérique, Déficience visuelle

Référence

17135

retour à la liste des publications
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00