Nicolas JULLIEN

Nicolas JULLIEN


Maître de conférences
Dépt. Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information / GIS Marsouin

Téléphone : 02 29 00 12 45
Télécopie : 02 29 00 10 30
Courriel : nicolas.jullien@imt-atlantique.fr
ENST Bretagne
Titre

Innovation ouverte : vers la génération 2.0

Auteur(s)

JULLIEN Nicolas1,3, PÉNIN Jullien2

Type de document

Chapitre dans un livre

Source

Encyclopédie de la stratégie, Vuibert, 2014, pp. 701-714, ISBN 978-2-311-40021-2

Année

2014

Résumé

L'innovation ouverte reste un concept très large, un peu fourre-tout, dont les frontières, les formes et les enjeux doivent encore d'être clarifiés. C'est précisément ce que nous nous proposons de faire dans cette contribution. Dans un premier temps, nous définissons le concept d'innovation ouverte et nous le confrontons aux théories existantes en économie et gestion de l'innovation. Cela nous amène notamment à distinguer les deux faces de l'innovation ouverte l'« inside-out et l'« outside-in » et à montrer que seule la première est réellement nouvelle en sciences de gestion. Cela nous permet également d'insister sur l'importance des droits de propriété intellectuels (DPI) et notamment du brevet dans l'essor et le succès des stratégies d'innovation ouverte. Dans un second temps nous présentons les différentes modalités de l'innovation ouverte. Nous insistons essentiellement sur la différence entre les formes traditionnelles d'innovation ouverte qui sont peu ouvertes et peu interactives (par exemple un accord bilatéral de collaboration de recherche entre une entreprise et une université) et des modalités qui ont émergé plus récemment et qui sont largement plus ouvertes et plus interactives (par exemple le crowdsourcing ou l'innovation avec des communautés open source). Nous appelons la première « innovation ouverte 1.0 » et la seconde « innovation ouverte 2.0 », faisant ainsi référence à l'importance des TIC et notamment de l'Internet dit 2.0 pour favoriser la mise en place des modalités d'innovation ouverte 2.0. Enfin, dans un troisième temps nous analysons les enjeux stratégiques de l'innovation ouverte et nous évaluons la rationalité et les problématiques économiques soulevées par ce type de pratiques.

Labos

1 : LUSSI(TB) - Dépt. Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information (Institut Mines-Télécom-Télécom Bretagne-UBL)
2 : BETA - Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (Université de Strasbourg, CNRS, Université de Lorraine)
3 : M@rsouin(TB) - Môle armoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'internet (Groupement d'intérêt scientifique)

Mots clés

Innovation ouverte, Open source, Crowdsourcing, Inside-out, Outside-in

Référence

13096

retour à la liste des publications
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00