Sébastien HOUCKE

Sébastien HOUCKE


Professeur
Dépt. Signal et Communications

Téléphone : 02 29 00 15 36
Télécopie : 02 29 00 10 12
Courriel : sebastien.houcke@imt-atlantique.fr
TELECOM Bretagne
Vue aérienne

Page personnelle

 

Les grandes lignes !

J'ai effectué la première partie de mes études à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), où j'ai préparé le diplôme d'ingénieur biomédical. Pendant cette période j'ai pu effectuer plusieurs stages à l'étranger (Köln, Berlin et Boston) ainsi qu'un semestre d'études à la Technische Universität de Berlin (TUB). Grâce aux contacts établis lors de mes stages, j'ai accompli mon service militaire en tant que coopérant à la Frei Universität de Berlin (FU). Je suis rentré en France pour poursuivre des études (DEA TIS) et pour effectuer un troisième cycle dans le domaine du traitement du signal et plus précisément dans les télécommunications. J’ai obtenu le grade de docteur de l’Université de Marne la Vallée et en décembre 2002, j'ai intégré Télécom Bretagne comme maître de conférences au département Signal et Communication. Depuis 2013, je suis professeur (HDR en 2011).

 

Cursus Universitaire

·  2011 Habilitation à Diriger des Recherche de l'Université de Bretagne Occidentale

·  2002 Doctorat de l'université de Marne la Vallée, spécialité : Traitement du signal.

           ·  1999 Diplôme d'études approfondies (DEA) en Traitement des Images et du Signal (DEA TIS) à l'université de Cergy Pontoise. Mention Bien.

·  1996 Diplôme d'ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Génie Biologique, Spécialisation Génie Biomédical.

·  1993 D.E.U.T.E.C, Diplôme délivré par l'UTC équivalent au DEUG.

·  1991 Baccalauréat Scientifique et Technique (Série E), Mention TB, Lycée Pierre Mendés France à Péronne (80)

 

Expérience professionnelle

·  1996-1998: Société PAREXEL International, Berlin (Allemagne) Chercheur- Coopérant du service National (CSN) en collaboration avec la Frei Universität Berlin (FU) et l'université de Technologie de Troyes (UTT).
Sujet: Recherche et conception d'un système intégré de gestion de l'information pour le déroulement d'études pharmacologiques de phase I.

·  1996: Société PAREXEL International, Boston (USA) Domaine d'activité: Société de service pharmacologique: test des nouveaux médicaments. Stage de 6 mois au service "Information Systems".
Sujets: Recherche et conception d'un logiciel d'aide à l'analyse et de documentation des données des études pharmacologiques (CANDA: Computer Assisted New Drug Application). Installation et modification d'un système intéractif téléphonique (IVRS: Interactiv Voice Responce System) pour l'appariement des médicaments et des sujets.

·  1995: Société PAREXEL International, Berlin (Allemagne) Domaine d'activité: Société de service pharmacologique: test des nouveaux médicaments. Stage de 6 mois au service "Information Systems".
Sujet: Analyse et conception d'une unité de saisie de données biomédicales.

 

Recherche

· 2002: ENST-Bretagne Maître de Conférences au département Signal et Communication (en poste depuis décembre).

· 2002: Université de Toulon, Demi ATER à l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var (3 mois).

· 1999-2002: Université de Marne-la-Vallée (France) Thèse en traitement du signal, au laboratoire des systèmes de communication sous la direction du professeur P. Loubaton.          
Sujet: Séparation aveugle de signaux stationnaires ou cyclostationnaires .

· 1999: Université de Marne la Vallée (France) Stage de fin d'études de DEA effectué au laboratoire des systèmes de communication sous la direction du professeur P. Loubaton.          
Sujet: Etude de différentes techniques d'identification du canal en aveugle dans le cadre d'une liaison descendante. 

Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00